UNE "MOSQUÉE-CATHÉDRALE" EN ESPAGNE

À Cordoue, en Andalousie, se trouve un monument unique en son genre : une Mosquée convertit en Cathédrale. Cette merveille architecturale est le fruit de la conquête de la péninsule ibérique par les musulmans et de la reconquête du territoire par les catholiques espagnols (Reconquista).

Vue aérienne de la Mosquée-Cathédrale de Cordoue

A la mort de Mahomet en 632, les musulmans se lancent dans une politique de conquête au détriment de l’Empire Byzantin. Partant d’Arabie vers l’Ouest, la Dynastie des Omeyyades qui gouverne le monde musulman en 661 part à la conquête de l’Egypte, puis de l’Afrique du Nord. Mais ils ne souhaitent pas s’arrêter là : ils veulent atteindre l’Europe. Le Général Omeyyade Tariq débarque à Gibraltar en 711. Il compte conquérir la péninsule ibérique (comprenant aujourd’hui l’Espagne et le Portugal) et poursuivre vers la France.

Expansion de l’Islam au VII-VIIIe siècle

En cinq années seulement, toute la péninsule tombe. Les Omeyyades franchissent les Pyrénées et poursuivent leur conquête en France. Ils connaitront plusieurs échecs qui permettront aux catholiques de se révolter en 722 à partir du Royaume des Asturies, qui occupe un petit bout de territoire au Nord de l’Espagne. Les Omeyyades s’en désintéressent, ce qui coûtera aux musulmans de perdre toute la péninsule 700 ans plus tard.

Conquête de la péninsule ibérique par les Omeyyades

Emirat de Cordoue et début de la Reconquista à partir du Royaume des Asturies

Les Omeyyades font de Cordoue, située en Andalousie, la capitale de l’Emirat de Cordoue en 756, lequel sera remplacé par le Califat de Cordoue en 929.

Capitale de tout un nouveau royaume, Cordoue doit accueillir une Mosquée. Le choix de l’emplacement se porte sur la plus grande église de la ville, la Basilique Saint-Vincent, qui elle-même occupe l’emplacement d’un temple romain autrefois dédié au dieu Janus.

Les nouvelles autorités exproprient le terrain occupé par la Basilique et la Mosquée est achevée dès 787. Elle sera agrandie par 3 fois pour devenir en 994 la plus grande Mosquée du monde après celle de La Mecque, avec une superficie de 23.000 m2 (2,3 hectares). Elle comporte 850 colonnes de marbre surmontées par des arcades doubles en briques et pierres blanches. La Mosquée est si vaste que les colonnes et arcades semblent s’étendre à l’infini. 

Intérieur de la Mosquée-Cathédrale

Les troupes catholiques poursuivant leur Reconquista, elles arrivent en 1146 à Cordoue. L’Empereur de toutes les Espagnes Alphonse VII fait consacrer immédiatement la Mosquée en Cathédrale. Cordoue est néanmoins reprise par les musulmans moins de 15 jours plus tard et le monument est reconvertit en Mosquée. En 1236, Cordoue est définitivement reprise par les catholiques et le monument est consacré une deuxième fois en Cathédrale.

Reconquista au XIIIe siècle

Le minaret devient un clocher et des petites chapelles sont réalisées à l’intérieur du bâtiment. Le besoin de réaliser une grande chapelle centrale se fait néanmoins ressentir. Elle sera construite au XVIe siècle. Le travail est de taille : il s’agit d’insérer à l’intérieur d’un édifice au style arabo-mauresque une grande chapelle catholique de style renaissance.

Le résultat est stupéfiant, la chapelle s’insère dans les arcades avec une rare harmonie, faisant de ce bâtiment un monument unique en son genre.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1984, la Mosquée-Cathédrale de Cordoue, officiellement dénommée Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption (Catedral de Nuestra Señora de la Asunción), est ouverte à la visite tous les jours hormis le dimanche pendant la messe (https://mezquita-catedraldecordoba.es/fr/).

Après Cordoue, la Reconquista prendra fin avec la prise de Grenade plus de deux cents ans plus tard, le 2 janvier 1492. Le Roi Ferdinand II et la Reine Isabelle ayant atteint leur objectif, ils peuvent désormais se lancer dans un nouveau projet : financer l’expédition de Christophe Colomb qui permettra de découvrir l’Amérique en octobre 1492, et de faire de l’Espagne la nation la plus puissante d’Europe.

Tristan CHOPPIN HAUDRY de JANVRY

Suivant
Suivant

UNE TÂCHE SUR LES CROISADES : LA PRISE DE CONSTANTINOPLE DE 1204