JAPON : LE DERNIER EMPIRE
On pourrait croire qu’il s’agit d’un titre de film. A l’heure où les bruits de bottes se font de plus en plus entendre en Asie, faisons un point sur le régime politique de ce pays qui a donné bien du fil à retordre aux forces armées américaines lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Il existe trois types de régimes politiques dans le monde et dans l’histoire : la monarchie, la république et l’empire. Déterminer si un pays est une monarchie, une république ou un empire est simple : il suffit de regarder quel est le nom donné à l’institution qui est à la tête de l’Etat : s’il s’agit d’un roi, c’est une monarchie ; s’il s’agit d’un président, c’est une république ; s’il s’agit d’un empereur, c’est un empire.
La Constitution du Japon prévoyant que l’Etat est symbolisé par un empereur, le Japon est alors un empire.
L’Empereur du Japon actuel s’appelle Naruhito, il a succédé à son père Akihito à la suite de l’abdication de ce dernier pour raison de santé en 2019.
Cela n’a rien de nouveau, le Japon est un empire depuis sa fondation par l’Empereur Jinmu en 660 avant JC, qui descend lui-même de la déesse du Soleil Amaterasu. Le Japon est donc le seul pays du monde à pouvoir se vanter d’avoir eu un régime stable depuis bientôt 2700 ans. Pis, la dynastie régnante a toujours été en ligne direct du premier empereur, ce qui en fait la plus ancienne dynastie régnante du monde. Il s’agit d’ailleurs de la règle de succession la plus importante : l’occupant du trône du chrysanthème doit nécessairement être un descendant de l’empereur Jinmu. Vous avez peut-être relever que dans le nom des empereurs cités plus haut, il n’y a que leur prénom : la lignée impériale – en partie divine puisqu’elle descend d’une déesse – étant “pure”, aucun membre de la dynastie ne dispose d’un nom de famille.
A la différence des monarchies modernes, où le monarque dispose aujourd’hui de pouvoirs limités mais où un peu plus tôt dans l’histoire son pouvoir était absolu, l’Empereur du Japon n’a jamais eu de pouvoirs politiques forts, hormi pendant une courte période de 79 ans (1868 – 1947). En effet, l’Empereur du Japon a toujours eu un rôle limité : il symbolise le Japon. Avant cette période, le pouvoir réel appartenait au Shogun, une sorte de premier ministre mais disposant de tous les pouvoirs.
En 1867-1869 se déroule une « révolution » ou une « restauration » de l’Empereur, bien que les termes soient incorrects puisque l’Empereur n’a jamais quitté son trône. L’Empereur Meiji avec l’aide des Daimyos (équivalent de la haute noblesse, situés juste en-dessous du Shogun dans la pyramide féodale), forcent le Shogun à démissionner et à transférer ses pouvoirs à l’Empereur. Le pouvoir de l’Empereur ne cessera alors de croître pour devenir absolu, notamment en qualité de chef des armées. La conséquence directe sera l’expansionnisme territoriale du Japon qui cherchera à conquérir l’Asie jusqu’à atteindre son apogée pendant la Seconde Guerre Mondiale, un rêve qui prendra fin lors de sa capitulation le 2 septembre 1945 face aux Etats-Unis (à la suite des bombes atomiques larguées sur les villes d’Hiroshima et de Nagasaki).
La parenthèse se referme : l’Empereur reste Empereur mais ses pouvoirs redeviennent limités, voire nuls.
La Constitution du Japon de 1947 a été rédigée sous l’influence des forces d’occupation américaines. Il y est expressément écrit que le Japon “renonce à jamais à la guerre”, de sorte que les atrocités de la Guerre du Pacifique ne se reproduisent pas. En outre, la politique belligérante du Japon ayant émané d’un pouvoir fort de l’Empereur, celui-ci est lourdement sanctionné. Si politiquement il n’était pas possible de supprimer l’Institution de l’Empereur au Japon, il était possible de réduire son pouvoir à néant : l’Empereur n’a absolument aucun pouvoir propre, tout ce qu’il fait doit être approuvé soit par la Diète (le Parlement), soit par le Cabinet (le Gouvernement). Son pouvoir est encore moins fort que celui du Roi d’Espagne ou du Roi d’Angleterre.
La Constitution va encore plus loin puisqu’elle s’attaque même au patrimoine de la Maison Impériale :
“Aucune propriété ne pourra être cédée à la famille Impériale, ni acceptée ou cédée par elle, sans l'autorisation de la Diète” (article 8).
“Tous les biens de la famille impériale sont la propriété de l'État. Toutes les dépenses de la famille impériale sont approuvées par la Diète, qui vote les crédits correspondants dans le cadre du budget” (article 88).
L’Empereur existe, et c’est tout. Il est une image, mais une image très importante aux yeux du peuple japonais, sa lignée a traversé les âges jusqu’à remonter à la divinité du Soleil.
Le Japon est aujourd’hui le seul Etat du monde avec un Empereur. Le Japon est un empire depuis sa création.
Le Japon est donc le plus vieil empire - ininterrompu - du monde et est aujourd’hui, le dernier empire.
Tristan CHOPPIN HAUDRY de JANVRY